Canada's NDP

NDP

12 septembre 2021

Trudeau dit qu'il ne peut pas s'opposer aux « riches et à ceux qui réussissent »

Aujourd'hui, Justin Trudeau a été interrogé sur l'impôt sur la fortune du NPD et sur d'autres mesures visant à augmenter les revenus qui proviennent des plus riches et des grandes entreprises.

Le DPB a estimé qu'un impôt de 1 % sur les fortunes de plus de 10 millions de dollars rapporterait environ 11 milliards de dollars chaque année - même en tenant compte de la « réaction comportementale » anticipée des personnes qui tentent d'éviter l'impôt.

Trudeau a accusé le NPD de se positionner « avec un zèle illimité contre les personnes prospères et riches de ce pays » et a déclaré que l'augmentation de leurs impôts « atteint ses limites ».

Mais le DPB a également estimé que le Canada perdait 25 milliards de dollars chaque année à cause de l'évitement fiscal des entreprises - que Justin Trudeau n'a même pas essayé de combattre.

Jagmeet a répondu aujourd'hui à Sudbury:

« Je ne suis pas surpris que Trudeau ait dit 'oh!, limitez vos espoirs et vos aspirations de vouloir que les milliardaires paient leur juste part'. Je dis depuis longtemps qu'il défend les ultrariches. Il est du côté des milliardaires. C'est juste une preuve de plus. Je n'y crois pas. »

« Nous n'acceptons pas de continuer sur cette voie où le fardeau retombe de plus en plus sur vous et vos familles. Pourquoi ça devrait être le cas ? Ce qui devrait se passer, c'est que les milliardaires, les entreprises les plus riches, les Amazon de ce monde, devraient payer leur juste part. Nous y croyons. Et nous n'avons pas peur du fait que cela puisse être difficile à faire. Nous croyons que c'est la bonne chose à faire. Et nous allons faire en sorte que cela arrive. »